CR reunion APE 10/10/16

APE Vilar 10/10/2016
Réunion APE FCPE école Jean Vilarlundi 10 Octobre 2016
Vingt-et-un parents d’élèves présents.
Six excusés.

•    Bilan des élections des représentants de parents d’élèves du 7 octobre 2016-    Meilleure participation en primaire.
-    Moment convivial. A refaire l’an prochain.
-    Des discussions avec les parents d’élèves ont souvent été nécessaires pour expliquer le rôle de l’APE ; réticence de certains parents ; il faut faire preuve de pédagogie et préciser davantage les modalités du vote l’an prochain.
-    Le vote lui-même : expliquer aux parents qu’il ne faut pas cocher de nom, on vote pour une liste et le mode d’emploi (fourni par municipalité) est incohérent avec le matériel de vote : problème à régler l’année prochaine.
-    La boîte aux lettres était pleine d’enveloppes de vote par correspondance : rôle très important de cette nouvelle interface parents d’élèves/APE.
-    Il faudra penser à laisser une feuille à l’occasion des élections 2017, sur laquelle les parents pourraient laisser leur adresse mail pour élargir la mailing liste de l’APE.

•    Propositions de structuration de l’association-    Bureau élargi pour répartir le travail (assister aux réunions, faire les comptes-rendus).
-    Mettre en place des commissions / groupes de réflexion sur des thématiques précises.
-    Rappel : aux conseils d’école, seuls les parents élus peuvent assister, participer aux discussions et voter / suppléants peuvent participer au vote si le titulaire absent (si le titulaire est présent, le suppléant ne peut pas voter).


•    Election du bureau élargi-    Présidente : Aurélie Balay
-    Référent élémentaire :Stéphane Brunet
-    Référente maternelle : Tatiana Marot
-    Trésorière : Karima Chabani ; trésorier adjoint : Kader Slimani
-    Secrétaires primaire : Olivier Croset et Thalia Bajon-Bouzid
-    Secrétaires maternelle : Nadia Kania et Fabienne Soulard

Conseil local FCPE : Aurélie Balay, Karima Chabani, Olivier Croset.

•    Trombinoscope :Les nouveaux élus doivent penser à envoyer leur photo à Aurélie.
•    Réunions à venir :- Commission de sécurité pour valider la fin des travaux : 31 octobre 2016. Nadia Kania y assistera pour représenter les parents.
Un cahier doit être à disposition à la loge pour noter nos remarques éventuelles concernant les travaux.
- Réunion du GAPEV : groupement des parents d’élèves de Villejuif.
- Union locale FCPE des écoles de Villejuif  (tous les adhérents FCPE de Villejuif) (par exemple s’est mobilisée pour que le jour de l’élection des élus APE le gardien reste au-delà de 19h). Réunion très prochainement.
 Le GAPEV et l’Union locale FCPE sont des groupes de parents de différentes écoles de Villejuif organisés pour se mobiliser collectivement sur des problèmes importants : le non-remplacement des professeurs absents, les problèmes d’hygiène l’an passé, le bon déroulement des élections de parents etc…
- Commission restauration, et les parents élus peuvent demander aux directeurs à déjeuner à la cantine.
- Commission des dérogations, en juin.

•    Le fonctionnement d’un conseil d’écoleComposition :
-    le directeur / directrice
-    l’équipe enseignante
-    les représentants des parents d’élèves
-    un représentant de la municipalité
-    l’inspectrice/eur d’académie (représentant de l’éducation nationale)

    cf. la brochure papier de la FCPE (très bien expliquée) et à défaut le lien sur le conseil d’école sur le site de la FCPE : http://www.fcpe.asso.fr/index.php/focus/item/1572-bientot-les-premiers-c...

•    Préparation du conseil d’école maternelle (jeudi 13 octobre)- 31 octobre : la commission de sécurité validera ou non les travaux des futurs locaux de la maternelle.
- Déménagement des classes de maternelle au retour des vacances de février 2017
- L’ADL va obtenir davantage d’espaces avant février aux premier et deuxième étages du nouveau bâtiment.
- Problème : centrale de traitement de l’air (effondrement l’an dernier à l’entrée du futur CDL) : elle est en panne et la municipalité ne semble pas vouloir engager de réparations. Il n’y a pas de renouvellement d’air dans un dortoir de maternelle, ni dans une classe de petite section.
- Débat sur la position à prendre - ou pas - sur le problème technique de connexion Internet de la directrice de maternelle depuis la rentrée 2016 : sa messagerie ne fonctionne pas malgré ses nombreuses sollicitations de la mairie. Est-ce aux parents de se mobiliser sur ce problème technique ? Ce problème de connexion ne met-il pas en danger les enfants (en cas de confinement par exemple – PPMS) ?

•    Problème du représentant de la mairie catapulté quelques minutes/heures avant le conseil d’école-    Comment faire comprendre à la mairie qu’on veut un interlocuteur qui ait préparé le conseil d’école ?
-    voir avec le GAPEV pour avoir une action commune (quitter le conseil si on voit qu’il n’y a aucun représentant ?)

•    Les temps festifs-    Proposition : le faire au moment du déménagement pour que les parents puissent visiter toutes les salles et pour que les enfants qui ont enduré les travaux puissent voir le résultat / ce serait au moment du « Centième jour d’école » en usage à Paris /
/ Problème : les enseignants seront sans doute accaparés par le déménagement et la météo sera encore fraîche.
-    S’il y a un temps festif en fin d’année scolaire, on pourrait l’organiser en lien avec l’ouverture du nouveau bâtiment, avec un parcours dans l’école par exemple.
-    Vigipirate continue de rendre difficile les sorties : proposition pour des activités culturelles dans l’école : musée de poche, conteurs…
-    Organisation d’un goûter des parents le vendredi 16 décembre de 16h30 à 18h30.
   
•    Ordinateurs portables à donner ?-    les deux directeurs des écoles élémentaire et maternelle sont à la recherche d’ordinateurs portables pour les élèves (en provenance de grandes entreprises qui recyclent au bout de 3 ans et où les parents travailleraient)

•    Problème de surveillance en cour de récréation maternelle-    Une maman d’élève relate qu’il y aurait beaucoup d’accidents en cour de récréation ; des enfants se feraient frapper par d’autres : problème des angles morts.
-    Difficile d’en discuter en conseil d’école si nous n’avons pas de faits précis.

•    Restauration-    La mairie organise des commissions restauration où elle informe de la manière dont les menus sont composés, du fonctionnement de la restauration scolaire…
-    A la commission restauration d’octobre (qui n’a toujours pas eu lieu et n’est pas programmée pour l’instant), Mme Ouchard devait présenter le nouveau mode de facturation de la cantine (l’engagement des familles se ferait sur une semaine, ou un mois ou un trimestre ( ?) et on perdrait la souplesse du choix au jour le jour).
-    Les parents élus (et peut-être non élus ? à demander) ont la possibilité de déjeuner à la cantine sur demande auprès du directeur.

•    Conseil d’école élémentaire-    De quelle manière l’argent de la coopérative est-il utilisé ?
-    Les élèves en grande difficulté : quels moyens peut-on mettre en place pour les aider ?

•    Conseil d’école élémentaire : 4 novembre 18h-20hDemande du projet pédagogique : question des livrets numériques.
La remise des livrets aura bien lieu comme chaque année à chaque trimestre.

•    Prochaine réunion de l’APE : -    Goûter des parents le vendredi des vacances : 16 décembre de 16h30 à 18H30.
-    Peut-être réunion de préparation le jeudi 1er décembre à 20h pour organiser le goûter (et réfléchir au temps festif de fin d’année).

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