CR conseil d'école Maternelle

Voici un récapitulatif du dernier conseil d’école maternelle :   Présents : 8 parents d’élèves, 8 enseignants, 1 directrice, 0 représentant d’ADL, 0 élu de la ville   Effectifs scolaires : 214 enfants inscrits dont : - 72 en petite section (PS) / 69 en moyenne section (MS) / 73 en grande section (GS) Après achèvement des travaux en 2016, l’école maternelle comptera 12 salles de classes contre 8 actuellement. Il est prévu de rester à 8 classes car la capacité de la cantine et de l’accueil de loisir ne permet pas d’accueillir plus d’enfants. Les 4 salles supplémentaires seront utilisées comme bibliothèque (matériel à trouver), salle d’éveil et autre programme à définir. Pour éviter que l’académie ne demande encore la fermeture de classes comme l’année dernière, les APE demandent que soit organisée une réunion direction d’école-municipalité en décembre. Cela permettra de croiser les chiffres des effectifs de Villejuif et de les comparer avec ceux de l’académie dès janvier   Projet pédagogique : Le livret pédagogique n’a pas encore été distribués à l’école. L’équipe enseignante en créera un de toute pièce en attendant. Officiellement, il n’y a plus que 5 domaines (contre 6 l’année dernière) : - mobiliser le langage (écrit et oral) - agir, comprendre, s’exprimer par des actions physiques - agir, comprendre, s’exprimer par des actions artistiques - construire les 1ers outils pour structurer sa pensée (math, géométrie) - découvrir le monde La maternelle redevient un cycle complet incluant PS, MS et GS. Les GS ne sont plus rattachées au CP 2 évaluations sont prévues :  1 en février où les enseignants convoqueront les parents des enfants avec qui ils jugeront nécessaire de faire un point et 1 en juin où les enseignants convoqueront tous les parents séparément Un projet pédagogique autour de la danse et un autre autour de la science sont en cours. Il n’est pas prévu de montrer aux parents le résultat de ces projets par une expo ou un spectacle. Le thème de la chorale est “Le cirque”   Toutes les classes sortiront au moins une fois dans l’année en car scolaire; la directrice laissant libre les enseignants de prévoir cette sortie. Un débat a eu lieu entre les APE et l’école concernant l’utilisation des transports en commun pour les sorties de classe, ce que refuse la direction pour des raisons de sécurité   La liaison GS-CP se fera au travers de gouter(s), visite(s) de classe, danses communes   Activités pédagogiques complémentaires : de 12h00 at 12h45 pour les MS, de 13h00 à 13h45 pour les GS.  Thème jusqu’au 13 novembre = règles de vie / thème après le 13 novembre = découverte de l’outil informatique, avec des jeux notamment   Pour des raisons de droit à l’image et pour éviter toute fuite incontrôlée sur les réseaux sociaux, il est interdit que les parents accompagnants prennent des photos d’enfants lors des sorties pédagogiques. Seuls les enseignants peuvent en prendre La photo de classe est en vente, 30% du prix des photos revient à la coopérative   Travaux : Pas de retard Un cahier est disponible à la loge du gardien pour toute demande (peindre la grue en bleu par exemple) Les APE demandent à avoir des précisions sur le projet de plantations en face de la galerie par crainte que des flaques d’eau ne se forment si la terre est plus haute que les revêtement de sol. Les APE demande qu’un abris à poussettes soit envisagé. La direction refuse qu’elles soient installées dans la cours sous la partie couverte par crainte de dommage par les enfants. Point à resoulever lors du prochain CE   Budget : Nouveau mobilier non budgété et baisse des financements du mobilier Plusieurs inventaires répertoriant le mobilier défectueux et manquant ainsi que le nouveau mobilier à recevoir ont été effectués sans action de la mairie en retour Les APE enverront une lettre de rappel à la mairie afin qu’elle répondre à ses obligations de maintenance et de gestion des nouveaux locaux. Cette lettre doit être signée par les APE d’élémentaire   Aucune réponse n’est venue de madame Ouchard concernant le manque de produits d’hygiène Les APE demanderont par courrier une demande de rendez-vous avec elle pour résoudre les problème de manque et de casse de matériel. Cela concerne également les APE d’élémentaire.   Les APE doivent se réunir pour confirmer comment demander à la municipalité l’inscription à la journée pour les accueils de loisir de vacances et pouvoir récupérer les enfant dès 14h00 le mercredi. Pour info, il est possible de venir chercher son enfant à tout moment après la cantine pour un RdV médical (avec justificatif) et à partir de 16h00 pour des activités sportives ou culturelles (avec justificatif)   Prochains conseils d’école : Les mardi 05 avril et jeudi 23 juin 2016