CR conseil d'école élémentaire

Conseil d’école du 06/11

- Un mail a été envoyé par la mairie, pour informer qu’il n’y aurait pas de representant de la mairie au conseil du 06/11.

- Rappel fonctionnement conseil d’école : la date fixée par le directeur, tout comme l’odj. Il est possible d’ajouter des points mais avant le conseil.

;De plus le conseil n’est pas le lieu pour évoquer les cas particuliers.

Point sur les élections : 504 inscrits, 191 votants -> 179 votes pour la FCPE.
Effectifs : 343 élèves au départ, et 340 actuellement ; CM1 (30 et 29) et CM2 (31 et 32) classes chargées, CE2 (27, 26, 26), CE1 (23, 24 et 25), CP (3 * 22). Le seuil appliqué est 27 enfants en moyenne par classe sur l’école.

Organisation de l’école :

- APC -> beaucoup se feront sur le temps du midi. Temps soit pour aider les enfants en difficulté, soit pour utiliser la salle informatique en petit groupe ;

->- Un tableau numérique supplémentaire pour la classe du CM2, changement de l’ancien tableau planifié car fonctionne mal ;

- Opération PPMS (Plan particulier de Mise en Sûreté) organisée mardi dernier dans toutes les écoles du val de marne -> premier essai pour l’école.

- Limitation sortie à cause de Vigipirate sur les transports en commun et les lieux publics. Possibilité de réaliser des sorties en forêt ou par exemple au château de Vaux le Vicomte en dehors de Paris.

- Reprise des activités sur les stades à partir de la semaine prochaine ;

- Reprise de l’activité piscine pour les CM2 sous un format condensé (tous les jours sur 2 semaines) ;

- Sorties au cinéma et au théâtre à Villejuif maintenues (notamment « Cinéma à l’école » pour les CP et CM1)

- Chorales : 5 groupes en tout ;

- Organisation le 16/11 d’une réunion de présentation du collège pour les CM1 et CM2 à 18h30.

Règlement intérieur : il doit être voté lors du premier conseil -> adopté à l’unanimité.
Rappel que les élèves ne sont pas autorisés à venir à l’école avec un téléphone portable

Travaux :
- participation des directeurs lors des réunions de travaux tous les jeudi. Un cahier est disponible à la loge du gardien pour indiquer les problèmes, remarques des parents (un rappel sera fait aux parents quand à l'existence de ce cahier, éventuellement sous la forme d'un affichage à l'entrée de l'école) ;

- la première phase (2 semaines) à été très compliquée car beaucoup de bruit ;

- souci avec de la poussière lors de la mise en place du béton (problème corrigé) ;

- planning tenu avec un tout petit peu d’avance, tout le gros oeuvre va être terminé avant les vacances de noël ; finalisation de la galerie extérieure avant les vacances de noël.

- Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, il y a des soucis de circulation des parents lors des sorties (trottinettes, vélo, poussettes)

-> problème remonté au responsable de chantier pour trouver une solution rapide.

Divers :

- présence de caméra pour surveiller l’école la nuit (suite incendie) ; enregistrement entre 19h et 7h. Après vérification par les directeurs, il semble que l’enregistrement tourne également en journée -> les directeurs vont remonter le souci car il ne dois pas y avoir d’enregistrement pendant la journée.

- Les lumières restent souvent allumées dans l’école -> faire une campagne de sensibilisation sur le fait d’éteindre les lumières.

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