Conseil d'ecole 05 Novembre 2016 - Elémentaire

Compte-rendu du Conseil d’école Elémentaire – Vendredi 4 novembre 2016

Présents : M. Bénizeau, directeur, les enseignants, les représentants de parents (O.Croset, H.Osorio, K.Hadji, S.Brunet, S.Cazin, F-R Colombani, K. Slimani, A.Balay), M. Ducellier, adjoint au maire.

 

·       TRAVAUX – Visite de la nouvelle école maternelle

 

Visite de l’école : la commission de sécurité a validé l’accès aux deuxième et troisième étages, dans certaines salles bien précises, considérées comme terminées.

 

Jusqu’en février, l’accueil de loisirs occupe trois salles du nouveau bâtiment, ce qui facilite le travail des animateurs, surtout sur la pause méridienne.

Le rez-de-chaussée n’est pas encore utilisable et l’extérieur n’est pas terminé.

Beaucoup de réserves doivent être levées, 400 au total, de même que 11 points de sécurité sont à revoir. La Mairie suit les finitions.

 

Déménagement : Le déménagement et l’ouverture de la nouvelle maternelle sont prévus en février, et l’élémentaire déménagera certaines salles du premier étage. Une demande de travaux a été renouvelée (fusion de deux salles au premier étage pour faire une salle vidéo).

 

·       Etat des lieux et accompagnement des élèves en difficulté

 

-        Les effectifs sont stables : 336 élèves.

72 CP

66 CE1

68 CE2

76 CM1

54 CM2

Il y a une moyenne de 26 enfants par classe, même si l’effort est porté sur les classes de CP, qui sont à 24. Les prospectives démographiques du quartier ne sont pas encore connues pour l’an prochain.

 

-        L’APC (Accompagnement Personnalisé Complémentaire) est organisé le midi ou le soir, sur un temps collé au temps de classe. Il est proposé aux parents pour aider les élèves en difficulté et préparer au B2I (initiation à l’informatique)

 

Cet accompagnement ne compense pas la disparition du Rased (Réseau d’Aide et de soutien aux élèves en difficulté) et seule une psychologue scolaire intervient sur l’école (pas d’enseignant spécifiquement affecté pour résoudre les difficultés comme cela pouvait être le cas avant). La psychologue est présente le vendredi après-midi dans l’école.

 

-        Les enseignants discutent des élèves en difficultés scolaire, sociale, et/ou médicale, avec la psychologue scolaire en début d’année (octobre) pour envisager des solutions.

Une équipe éducative peut être convoquée pour échanger en cas de suivi extérieur (orthophoniste, psychologue…), ou faire une proposition de suivi à la famille (bilan orthophonique, rendez-vous au CMP). Pour les élèves en situation de handicap, ils peuvent être orientés vers les Ulis de la ville (classes spécialisées).

 

·       Le projet d’école

 

-        La chorale aura à nouveau lieu cette année.

-        Les échanges maternelle/élémentaire sont fréquents entre enseignants et les enfants bénéficient de cette bonne liaison GS/CP.

-        La liaison école/collège : une réunion d’information sera organisée le 26 janvier 2017 au collège Aimé Césaire pour les CM1 et CM2.

-        Des projets communs sont menés en EPS et Sciences en CM2.

-        Ouverture culturelle :

Les sorties culturelles sont autorisée en car (pas en métro) et toutes les classes participent au moins à une sortie au musée.

Partenariat avec le théâtre Romain Rolland : les CE2 participeront à un atelier autour de l’Opéra « Les enfants de cœur », les CE1 et CM1 iront au cinéma dans le cadre du dispositif « Ecole et cinéma », les CM2 ont fait un atelier avec deux comédiennes autour du spectacle « Dormir cent ans »…

-        La piscine : les CE2 ne pourront pas y aller cette année, et l’activité est remplacée par une initiation au rugby.

-        Trois classes de CM1 partiront en classes transplantées (programme et lieu à définir)

 

·       Les nouveaux programmes

 

Projet du ministère de livret numérique : les bilans trimestriels de l’élève seront consultables en ligne, mais cela ne pourra pas être mis en place cette année. La remise des livrets aura donc lieu cette année comme les années précédentes, sur une ou deux semaines, au cours de rendez-vous individuels avec les enseignants.

 

·       Règlement intérieur

 

Le règlement actuel précise les modalités de circulation dans l’école et est reconduit en ce début d’année. Il sera modifié avec l’ouverture de la nouvelle maternelle, au troisième conseil d’école.

 

·       Question de la fermeture de l’école Karl Marx

 

Une déclaration de tous les directeurs d’école de la ville est lue par M.Bénizeau pour s’opposer à ce projet.

Les parents d’élèves proposent également une motion soutenant les parents de l’école Karl Marx dans leur refus de cette fermeture.

M.Ducellier, adjoint au maire, assure au conseil d’école qu’aucune demande n’a été faite au préfet dans le sens de la fermeture, et précise que la municipalité en est au stade de la réflexion[1].


[1] Une réunion a eu lieu samedi 5 novembre entre le maire et les représentants des parents et des enseignants de l’école Karl Marx : une demande de fermeture avait bien été déposée par la municipalité auprès du préfet au mois de juin 2016. Le maire s’est engagé oralement à ne pas fermer en septembre 2017, et à faire les travaux nécessaires. Il n’y a pour l’instant aucune confirmation écrite officielle.

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