Compte rendu du conseil d'école maternelle 13/10/16

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE MATERNELLE

13/10/16

 

Les présents : l’adjoint au maire, tous les enseignants et 8 parents (peut être plus si j’ai oublié de compter les retardataires)

 

-        Les effectifs

69 grands

71 moyens

79 petits

La rentrée a été compliquée chez les petits, il y a 10 enfants de fin d’année par classe.

 

-        Le déménagement

Une partie du nouveau bâtiment devrait être livrée au 3 novembre :

La salle de motricité au 2ème étage, qui sera utilisée par les enseignants et les élèves pour la motricité, et deux salles de classe au 1er étage, qui seront occupées par l’ADL jusqu’au déménagement.

Il n’y aura pas accès au rez de chaussée (peut être une commission de sécurité le 6/12 ou le 20/12...).

La commission de sécurité qui validera l’accès à ces salles aura lieu le 31/10, pendant les vacances scolaires, sans représentants de l’Education Nationale. Sera-t-elle maintenue ?

En vue de la livraison du nouveau bâtiment, la directrice a plusieurs demandes :

-        Souhaite que la livraison du mobilier neuf ait lieu en présence des enseignants et une fois les salles de classes propres.

-        Que les élèves puissent visiter les lieux avec leur enseignant à partir de janvier.

-        La présence d’agent supplémentaire pour l’entretien des salles livrées et des toilettes.

Le déménagement des classes devrait avoir lieu durant les vacances de février et non à noël comme prévu initialement (problème d’effectif du personnel municipal pendant cette période de fêtes).

 

-        La centrale de traitement de l’air

Elle permet la ventilation et le chauffage dans le bâtiment ADL. Elle ne fonctionne plus car les filtres sont encrassés. Ils ne peuvent pas être changés car l’accès est difficile, cela nécessite une opération manuelle au niveau du plafond.

Conséquences : Pas d’aération car pas d’ouvrants, présence de moucherons et pas d’air chaud.

Quand Mme Lenglet a signalé à la mairie ce dysfonctionnement, Monsieur Vidal a rétorqué qu’il s’agissait là d’un élément de confort.

Les parents attirent l’attention de l’élu sur les dégradations des conditions d’hygiène que cela engendre (propagation des virus etc…)

-        Ordinateur du bureau

Depuis fin août il y a des problèmes de connexion internet. La société de maintenance est difficilement joignable.

La mairie est en train de renouveler tous les ordinateurs de Direction, mais certifie que le problème d’internet vient de l’Education Nationale. Cette dernière répond à Mme Lenglet qu’il n’y a pas de problème avec le réseau de L’EN.

La directrice attend des résultats de la mairie pour le 3/11.

-        Inscriptions et passation à l’ADL

Les problèmes sont récurrents depuis l’an passé. Les enseignants ne peuvent confier un enfant aux animateurs si les parents ne l’ont pas inscrit en mairie. La petite case à cocher pour autoriser le transfert de responsabilité dans le formulaire mairie semble insuffisante. Une proposition est de nouveau faite de modifier le formulaire en proposant une case à cocher si les parents ne souhaitent pas inscrire leur enfant à l’ADL (c’est l’inverse actuellement).

Par ailleurs, la mairie a édité un guide d’accueil scolaire, dans lequel est spécifié qu’en cas de retard des parents, l’enfant attendra avec un intervenant qui sera rémunéré par la mairie. La directrice demande qui est cet intervenant ? Pas de réponse…

Les parents et les enseignants, insistent à nouveau sur l’importance de modifier le formulaire d’inscription mairie.

-        Paiement restauration scolaire

Les parents demandent des informations à l’élu sur le projet de modification du paiement à la fréquentation de la restauration scolaire.

L’élu explique qu’il s’agit de limiter le gaspillage. A Villejuif, 80000 repas sont perdus chaque année. La mairie souhaite demander aux parents d’inscrire leurs enfants en amont afin de limiter le nombre de repas perdus.

Les parents souhaitent participer à cette réflexion avec la mairie en commission de restauration.

-        Vote du règlement intérieur

Identique à l’an passé.

Mme Logereau Nathalie reprend son poste au retour des vacances à mi-temps. Ophélie ?? actuellement sur le poste restera pour compléter le mi-temps.

Les APC (activités pédagogiques complémentaires) commenceront le 3/11.

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